Informations

Notre programme diversifié offre à nos artisans l’opportunité de développer leur autonomie personnelle et professionnelle.  Tous les ateliers proposés permettent aux artisans d’explorer l’univers infini de la créativité, de se définir comme artiste et d’assumer un rôle citoyen actif dans notre société.  

Atelier de création de broderies d’art

Quotidiennement, les artisans sont invités à développer et parfaire leur travail de la broderie. Pendant les périodes allouées au travail de la broderie les artisans, nouveaux et plus expérimentés, poursuivent leur apprentissage aux multiples techniques de la broderie d’art.

Accompagnement supervisé d’un nouvel artisan

Un candidat qui débute sa période de probation est accompagné par un(e) collègue artisan(e) dans l’exécution de la broderie.  Cette démarche offre l’opportunité à un(e) artisan(e) d’expérience de consolider ses acquis professionnels et de transmettre son savoir à un(e) collègue nouvellement arrivé(e). Cet accompagnement peut durer quelques mois.

Atelier de couture

L’instructrice-couturière supervise et planifie les tâches de finition des broderies.  Ce qui implique le travail de couture à la main (pose de doublure), crochetage des ganses, coupe et taille des pièces de jute.  Les usagers qui  possèdent les habiletés à fournir un travail répondant  aux standards de qualité exigés, sont choisis(es) par l’équipe de l’Atelier le Fil d’Ariane.  Chaque stagiaire participe à une évaluation annuelle de son travail en couture.