Notre programme diversifié offre à nos artisan.e.s l’opportunité de développer leur autonomie personnelle et professionnelle. Tous les ateliers proposés permettent aux artisan.e.s d’explorer l’univers infini de la créativité, de se définir comme artiste et d’assumer un rôle citoyen actif dans notre société.
Quotidiennement, les artisan.e.s sont invités à développer et parfaire leur travail de broderie. Pendant les périodes allouées, les artisan.e.s, nouveaux et plus expérimentés, poursuivent leur apprentissage aux multiples techniques de broderie d’art.
Un.e candidat.e qui débute sa période de probation peut obtenir un support ponctuel d’un ou une collègue plus expérimenté.e dans l’exécution de la broderie. Ce transfert de connaissances permet à un.e artisan.e d’expérience de consolider ses acquis professionnels et de transmettre son savoir à un.e collègue nouvellement arrivé.e. Cet accompagnement peut durer quelques mois.
Certaines tâches relatives à la finition des broderies sont proposées à quelques artisan.e.s de l’équipe de couture. Les artisan.e.s qui possèdent les habiletés à fournir un travail répondant aux standards de qualité exigés, sont choisi.e.s par l’équipe de l’Atelier le Fil d’Ariane pour exécuter le travail de couture à la main : pose de doublure, crochetage des ganses, coupe et taille des pièces de jute et la pose d’étiquettes.