Ateliers de création artistique

Les ateliers d’expression artistique offrent ainsi libre cours à la créativité.  Ainsi la peinture, le collage, le dessin au fusain et bien d’autres encore ouvrent la porte à la création d’œuvres exceptionnelles, colorées et diversifiées. C’est sous diverses thématiques, tantôt suggérées par les artisans ou encore proposées par les responsables des ateliers, que surgissent soudain des œuvres magnifiques.

Afin de stimuler et maintenir chez nos usagers l’intérêt dans les domaines culturel et artistique,  l’Atelier le Fil d’Ariane, invite occasionnellement des intervenants du Musée des Beaux Arts à animer dans ses locaux des ateliers artistiques.  Également, des sorties dans les nombreux musées et différents lieux culturels sont organisées par l’atelier.  Des échanges sont initiés suite à ces visites afin d’encourager la créativité des artisans dans la production de dessins et broderies.

Gestion des relations et des émotions

Périodiquement, un  atelier  de gestion des émotions est proposé aux artisans. De façon volontaire, les  artisans sont invités à participer à cet atelier en partageant des situations de leur quotidien.  Animé par la technicienne en éducation spécialisée, ce moment privilégié permet aux artisans d’être accompagnés dans la résolution de problèmes pour des situations parfois conflictuelles présentes dans leur vie personnelle ou à l’atelier.

Cet atelier, proposé une fois par semaine, permet aux participants de reconnaître et d’identifier leurs émotions afin de mieux les gérer et ainsi favoriser  des relations harmonieuses avec leurs collègues, les amis, la famille et les intervenants.

Projets spéciaux

Les usagers qui participent au programme de l’Atelier le Fil d’Ariane, ont l’opportunité de participer ponctuellement à certains projets spéciaux.  La création de cartes faites à la main, les foulards tricotés et la fabrication de fleurs en laine sont les parmi les projets proposés.  D’autres projets ponctuels comme la broderie pour des sacs de jute, la création de poupées et de bas de Noël sont également proposés aux artisans. 

Activités sportives

Une des principales valeurs de l’Atelier le Fil d’Ariane est la promotion des saines habitudes de vie.  Nous favorisons les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée et, du même souffle, nous les encourageons à l’exercice physique. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons étroitement avec l’Université Mc Gill. Depuis plusieurs années, les artisans participent à un programme d’activités physiques personnalisées et supervisées par les étudiants du département de kinésiologie de cette université. Le déroulement de ce programme d’activité physique, mis en place de puis plus de deux décennies, est échelonné sur une période de dix semaines.