Dès sa création l’Atelier le Fil d’Ariane a toujours été soucieux de développer l’autonomie et le sens des responsabilités chez les usagers. Pour atteindre ce but, des tâches quotidiennes pouvant être reproduites dans leur vie personnelle leurs sont confiées.
Parmi le groupe, des artisans sont initiés à l’exécution de certaines tâches entre autres : l’approvisionnement des produits de nettoyage et de consommation, alors que d’autres sont responsables de l’entretien ménagé tel que : l’époussetage des meubles, le lavage de la vaisselle, la mise en place des ustensiles pour le dîner collectif.
Également, certains usagers sont assignés au nettoyage des salles de toilette et de la cuisine, la collecte sélective, le ramassage des ordures, l’aspirateur et l’entretien des plantes. Ces tâches sont accomplies mensuellement de façon rotative.
Nous offrons également à nos artisans la possibilité de généraliser les apprentissages acquis à l’atelier. En collaboration avec des partenaires externes nous avons instauré des stages à l’externe pour certains usagers qui veulent y participer. Ces stages développent des habiletés spécifiques : l’autonomie, la responsabilisation, l’initiative, favorisent l’intégration sociale et l’engagement professionnel. Les usagers sélectionnés participent à ces stages de façon hebdomadaire un à deux après-midi(s) par semaine dans leur milieu de stage respectif.