D’un œil différent est un organisme sans but lucratif qui organise, avec plusieurs partenaires, un événement culturel multidisciplinaire tenu annuellement, dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.
Il rassemble environ 200 artistes et performeurs ayant ou non une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA), autour d’une exposition en arts visuels et d’une programmation variée.
L’exposition regroupe des artistes, professionnels ou non, provenant de différents ateliers adaptés ainsi que des artistes indépendants. Depuis 2006, l’exposition se veut le centre d’un événement mariant l’inclusion sociale, la sensibilisation et l’expression artistique.
De multiples activités interactives gratuites sont aussi offertes. On y propose : créations collectives, théâtre, performances, danse, forums de discussion, ateliers d’art, démonstrations, visites commentées ou animation auprès des groupes scolaires, etc. Ces activités se déroulent à l’Écomusée du fier monde ou ailleurs.
D’un œil différent favorise la visibilité et la promotion du talent artistique des personnes vivant avec une DI-TSA. Il provoque aussi des réflexions et des échanges entre publics et artistes dans le but de permettre à ces derniers de prendre leur place dans la communauté.
D’un œil différent est un hommage au droit d’être soi-même. Il se distingue en mettant l’accent sur l’acte créatif plutôt que sur les différences, en donnant la possibilité à des artistes d’exposer leur art et leur diversité.
L’événement est issu d’un partenariat entre organismes ayant à cœur l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il est composé de :
Le projet Le Petit Prince & Moi est une série de cinq ateliers de création d’une heure et demie pendant lesquels les participants retracent leurs itinéraires de vie en relation avec des extraits tirés du roman Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry à travers des séances de discussions, de dessin et de bricolage mettant en valeur leur singularité et leur vision artistique culminant en une exposition d’œuvres d’art.
C’est en lisant Le Petit Prince que m’est venue l’idée de créer ces ateliers artistiques mettant en valeur la différence et la singularité de chacun. Nous avons tous et toutes une interprétation différente du roman et c’est cette proximité avec les personnages qui nous y rattache et qui rend la richesse de notre parcours si unique.
Le Petit Prince & Moi a été exclusivement adapté pour les clientèles neurodivergentes incluant les individus vivant avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que les individus vivant avec des déficiences intellectuelles légères, visant à célébrer l’authenticité et la différence comme étant un atout au sein d’une communauté sociale et artistique.
Le Petit Prince & Moi a pu être accueilli et réalisé parmi les organismes Rêvanous (automne, 2021),
L’Atelier Le fil d’Ariane , à l’école secondaire Jeanne-Mance et au camp musical de CAMMAC (2022) .
Activités incluses dans le programme :
Auto-portraits et biographies des participants;
Les participants apportent un objet qui leur est cher;
Esquisse d’une personne qui les ont aidé dans leur parcours de vie et un conseil qui leur a été donné;
Esquisse de leur chambre pour représenter l’environnement personnel dans lequel ils habitent;
Peinture automatique sur grande toile, laissant aller leur imagination et signature artistique;
Fabrication d’oiseaux en origamis soulignant l’individualité et la singularité de chaque participant;
Fabrication d’avions en bâtons de bois pour souligner leur parcours de vie;
Présentation finale des oeuvres d’art au public.
L’exposition Filent dessus, filent dessous a été présentée au Musée POP du 1er août au 1er novembre 2020 dans le cadre de la biennale nationale de sculpture contemporaire à Trois-Rivières. Celle-ci incluait des œuvres de la collection du Musée POP (Jean-Claude Labrecque, Félicien Lévesque, Jos Moulaison et d’un Collectif de l’Atelier le Fil d’Ariane), de la collection de l’Atelier le fil d’Ariane (Lucie Boucher, Suzanne Boulet, Jane Cameron, Coralie Fiquet-Bourque, Ginette Gibeau, Nicole Goudreau, Alice Kowalchuk, Julie Laroque-Allaire, Geneviève Leclerc-Cloutier, Myriam Monast-Vilmond, Francis Nadeau, Hélène Ouellette et divers collectifs) de zipertatou (alias Jean-Philippe Thibault) et d’Hélène Desputeau (vrai créatrice de Caillou).
L’essence de ce projet créatif a émergé lors de notre visite de la réserve du Musée POP. Alors en quête d’une sélection d’objets fabriqués, nous avons éprouvé des impressions de candeur, de sincérité, de cordialité, de douceur, de franchise, d’authenticité, de spontanéité et de simplicité nous menant même parfois jusqu’à l’émoi. Nous nous sommes alors promis de raconter la « petite histoire » de gens par le truchement de leurs créations faites main et de témoigner de la précarité de leurs imaginaires.
Artisanes interviewées : Nathalie Arsenault, Nicole Goudreau, Alice Kowalchuk, Francesse Chérémond, Geneviève Leclerc-Cloutier, Kenza Deschênes-Kherchi et Myriam Monast-Vilmond.