Afin de stimuler et maintenir chez nos usagers l’intérêt dans les domaines culturel et artistique, l’Atelier le Fil d’Ariane, invite des intervenants du Musée des beaux arts à animer des ateliers artistiques dans ses locaux. Également, des sorties aux musées et galeries temporaires sont organisées par l’atelier. Des visites dans divers lieux culturels et centres d’interprétation encouragent la créativité des artisans dans la production de dessins et broderies.

 

Critères d'admission Horaire des activités

 

Atelier de peinture

L’atelier de peinture est un moment de liberté, durant lequel les participants ont l’occasion de laisser libre court à leur imagination. On part d’un thème d’images d’inspiration, de quelques esquisses pour chercher à développer la créativité des participants. Certaines techniques sont apprises. Certains se dirigent vers des traits fins, d’autres gras, les uns apprécient le pastel, les autres l’éponge,… Petit à petit, chaque artiste développe sa voie et son cheminement individuel collant à sa personnalité.

Couture

L’instructrice-couturière supervise et planifie les tâches de finition des broderies. Ce qui implique le travail de couture à la main (pose de doublure), crochetage des ganses, coupe et taille des pièces de jute. Les usagers qui possèdent les habiletés à fournir un travail répondant aux standards de qualité exigés, sont choisis(es) par l’équipe. Une fois par année chaque stagiaire est évalué.

Projets spéciaux

Les usagers qui participent au programme de l’Atelier le Fil d’Ariane, ont l’opportunité de participer ponctuellement à certains projets spéciaux. La création de cartes fait main, le point noué, la fabrication de fleurs sont les parmi les projets proposés. Ils peuvent aussi expérimenter le dessin et la broderie sur petits sacs de jute, la création et fabrication de poupées, de bas de Noël. Le tricot fait aussi partie de ces projets. Ainsi, quelques artisanes tricotent des foulards ou écharpes.