Realizations

2021-2022

Nous encourageons les collaborations avec des organismes communautaires et culturels partenaires, ainsi que des artistes et collectifs voulant initier un projet avec l’Atelier Le Fil d’Ariane. Les projets collaboratifs à vocation artistique -arts visuels, musique, danse, théâtre- sont un moyen pour les artisan.e.s d’intégrer leurs connaissances au niveau des habiletés artistiques et sociales et de les transposer dans un nouveau contexte. Voici ci-dessous une archive de nos dernières réalisations.

D'un Oeil Différent, 17e édition

Écomusée du Fier Monde, mars 2022

D’un œil différent est un organisme sans but lucratif, qui organise habituellement, avec plusieurs partenaires, un événement culturel multidisciplinaire du même nom, tenu annuellement, dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

Il rassemble environ 200 artistes et performeurs ayant ou non une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA), autour d’une exposition en arts visuels et d’une programmation variée.

L’exposition regroupe des artistes, professionnels ou non, provenant de différents ateliers adaptés, ainsi que des artistes indépendants. Depuis 2006, l’exposition se veut le centre d’un événement mariant l’inclusion sociale, la sensibilisation et l’expression artistique.

De multiples activités interactives gratuites sont aussi offertes. On propose : créations collectives, théâtre, performances, danse, forum de discussion, ateliers d’art, démonstrations, visites commentées ou animation auprès des groupes scolaires …etc. Ces activités se déroulent à l’Écomusée du fier monde ou ailleurs. 

crédit photo: Mikaël Theimer

D’un œil différent favorise la visibilité et la promotion du talent artistique des personnes vivants avec une DI-TSA. Il provoque aussi des réflexions et des échanges entre publics et artistes dans le but de permettre à ces derniers de prendre leur place dans la communauté. 

D’un Oeil Différent est un hommage au droit d’être soi-même. Il se distingue en mettant l’accent sur l’acte créatif plutôt que sur les différences, en donnant la possibilité à des artistes d’exposer leur art et leur diversité.

L’événement est issu d’un partenariat entre organismes ayant à cœur l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il est composé de :

Le Petit Prince et Moi, Frédéric Ellis

Atelier le Fil d'Ariane, février 2022

Le projet “Le Petit Prince & Moi” est une  série de cinq ateliers de création d’une heure et demi pendant lesquels les participants retracent leurs itinéraires de vie en relation avec des extraits tirés du roman Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry à travers des séances de discussions, de dessin et de bricolage mettant en valeur leur singularité et leur vision artistique culminant en un finissage d’exposition d’oeuvres d’art. 

 

C’est en lisant Le Petit Prince qui m’est venue l’idée de créer ces ateliers artistiques mettant en valeur la différence et la singularité de chacun. Nous avons tous et toutes une interprétation différente du roman et c’est cette proximité avec les personnages qui nous y rattache et qui rend la richesse de notre parcours si unique.

 

Le Petit Prince & Moi a été exclusivement adapté pour les clientèles neuro divergentes incluant les individus vivant avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que les individus vivant avec des déficiences intellectuelles légères, visant à célébrer l’authenticité et la différence comme étant un atout au sein d’une communauté sociale et artistique.

Le Petit Prince & Moi a pu être accueilli et réalisé parmi les organismes Rêvanous (automne, 2021),

L’Atelier Le fil d’Ariane , à l’école secondaire Jeanne-Mance  et au camp musical de CAMMAC (2022) .

 

 

 

crédit photo: Morgane Duchêne Ramsay

 

 

Activités inclues dans le programme : 

  • Auto-portraits et biographies des participants;

  • Les participants apportent un objet qui leur est cher;

  • Esquisse d’une personne qui les ont aidé dans leur parcours de vie et un conseil qui leur a été donné;

  • Esquisse de leur chambre pour représenter leur environnement personnel dans lequel ils habitent; 

  • Peinture automatique sur grande toile, laissant aller leur imagination et signature artistique

  • Fabrication d’oiseaux en origamis soulignant l’individualité et la singularité de chaque participant;

  • Fabrication d’avions en bâtons de bois pour souligner leur parcours de vie;

  • Présentation finale des oeuvres d’art au public.